Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Le patronyme SONTAG à Wettolsheim et à Peterholtz

sontag1bSONTAG provient du moyen haut-allemand  « sun(nen)tac »: jour du soleil (dimanche). On aurait tendance à penser que le premier porteur de ce nom est simplement né en fin de semaine.  Ce n’est pas forcément le cas!

L’onomastique révèle d’autres pistes intéressantes:  la toponymie,  mais  également une relation avec l’univers  professionnel, lié alors au service du dimanche.  Il y avait , par exemple, les boulangers du dimanche.

Dans l’éventualité  d’un toponyme, il faudrait alors penser à la  municipalité  Sonntag qui existait dans le district de Sensburg, en Prusse Orientale (actuellement Zyndaki en Pologne) siège d’une commanderie, ainsi qu’à Sonntag (Vorarlberg) en Autriche.  C’est cette dernière hypothèse qui me semble, la plus crédible, sur des bases subjectives et non scientifiques,  de migration par la Suisse  qui  permet de visualiser les différentes régions où ce nom s’est transporté.  Famille assez répandue en Alsace, on trouve la trouve à Issenheim dès 1398.

Les variantes sont nombreuses:  Sunnendach (1241), Sunentag, Sundach, Sunthag, Suntag, Sontac, Sontag, Sonntag, Sonthag, Sonntaq etc.

J’arrive à ce patronyme par deux branches différentes en remontant la lignée maternelle, l’une dans le Haut-Rhin, l’autre dans le Bas-Rhin :

Sontag2

Blason d’une famille Sonntag du Württemberg

  1. Je suis un descendant à la 12e génération de Maria SONTAG née approximativement en 1595, mon sosa 7455, qui fonde un foyer à Wettolsheim avec Conrad MEYER, un veuf ayant eu deux enfants du lit précédent.
  2. Neuf générations me séparent d’Anna Maria SONTAG, sosa 857, née approximativement vers 1670 et décédée le 12 novembre 1745. Elle s’était mariée avec un ressortissant Suisse, Jacob MEYER (°1660 à  Fällanden, dans le canton de Zurich ) veuf .Deux enfants de son précédent mariage sont répertoriés dans les registres de Catholicité de Saint-Pierre-Bois.
    .

On notera que les deux femmes  ont Maria pour prénom, mais également, qu’elles ont la particularité d’avoir un époux  dont le nom de famille est identique!

Autre point commun, je ne dispose dans l’immédiat, d’aucune information sur les ascendants de ces deux familles. Une fin de ramification d’autant plus  frustrante, que dans les BMS du Val de Villé, on trouve la trace de personnes portant ce nom de famille et dont l’estimation de naissance tourne autour de 1560. Il y a forcément des liens!

 

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Un commentaire sur “Le patronyme SONTAG à Wettolsheim et à Peterholtz

  1. jmg013
    1 septembre 2016

    J’ai trouvé aussi des Sontag parmi les ascendants de ma femme à Geishouse au XVIe siècle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Follow Elsasser Wurtzle on WordPress.com

Prochain billet

Le bavard Rhin6 octobre 2017
10 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :