Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Mes BIHLER non-identifiés

i-bouteille

Encore un appel à contribution concernant les Bihler, une petite bouteille jetée dans l’océan Web des blogonautes, dans l’espoir que quelques surfeurs y trouveront des éléments  à apporter. Rien est plus frustrant, que des photographies non-identifiées!

Elles nous privent, d’une part, de la possibilité de les légender correctement et de l’autre, d’enrichir une biographie d’un ou plusieurs paragraphes.  Sans être un professionnel de l’image, la photographie a aussi sa propre histoire, elle peut nous dévoiler par ses détails, des pistes intéressantes à remonter. Des détails, qui auraient pu m’échapper et qu’un oeil avisé, d’un parfait inconnu, sauront exploiter.  C’est une grave erreur de penser, en ce qui concerne nos documents familiaux,  que seule la famille puisse y apporter des réponses pertinentes et utiles.

ligne2

Famille BIHLER-Web

Photo N°1

L’annotation manuscrite au dessus de la photo donne famille Bihler comme seule indication. Le photographe qui a pris ce cliché,  avait pignon sur rue à Colmar.  On estime, à tort ou à raison, que c’est l’homme qui porte ce patronyme. Un mariage en uniforme avec la croix de fer, que je suppose de 2e classe en décoration, évoque une scène qui se déroule entre 1914 et 18. Sur le couvre chef du bidasse, on peut parfaitement y lire  la mention « Kaiserliche Marine ». Elle nous renseigne sur le corps intégré.  On sait  que près de 14 000 Alsaciens sont venus grossir les rangs de la flotte de l’Empereur, mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les marins furent les premiers à se mutiner en 18 et à propager la révolution allemande en Alsace.  Cela donne envie d’en savoir un peu plus sur lui..hein? 

ligne2

Famille Bihler 2

Photo N°2

Aucune griffe de photographe, mais il y est mentionné « famille Bihler ». .. A l’époque quand j’avais vu pour la première fois cette photo, on m’avait parlé de Belfort.  A force de recoupements, je pense qu’il pourrait s’agir de Célestine Bihler, native de Lutterbach, avec sa fille, sa maman et Albert Gissinger également natif du même lieu où tout ce beau monde est maintenant enterré. Aucune idée si ce couple-là a vécu un moment à Belfort.   Mon hypothèse tient-elle la route? … et si non, qui peuvent-ils bien être ?

Question subsidiaire: y trouvez-vous une ressemblance avec les mariés de la photo N°1? Vos avis m’intéressent!

ligne2

Photo N°3

Photo N°3

Irène Mistler dont je suis le fils d’une de ses cousines,  m’ayant offert quelques photos, a timidement attribué celle-ci à un Baldeck.  Je peux me tromper là-encore, mais j’y vois plutôt les traits d’un Bihler. Probablement Jules (1861-1938)  ou Isidore (1858-1924).  En cliquant sur cette photo, vous l’aurez en haute résolution, au cas où l’épingle à cravate aurait une signification particulière.  Si quelqu’un a la même dans son album, merci de me contacter.

ligne2

 

En règle générale, je recherche des photos et des anecdotes sur tous les Bihler issus de la branche venue s’installer à Lutterbach.

 

 

10 commentaires sur “Mes BIHLER non-identifiés

  1. Pingback: Avis de recherche | velomaxou

  2. velomaxou
    5 septembre 2016
  3. jmg013
    5 septembre 2016

    J’ai l’impression que l’homme est le même sur les photos 1 et 2. Les deux visages ont l’air semblable. Celui du marin est un peu plus émacié ; peut-être est-ce dû aux fatigues de la guerre, ou à une alimentation à peine suffisante : on crevait de faim dans l’armée allemande.

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      5 septembre 2016

      Oui, j’ai eu ce sentiment aussi. Pour la femme, c’est bien moins évident surtout au niveau du nez..d’où mon hésitation.

      J'aime

      • fobrice
        5 septembre 2016

        Je ne suis pas du même avis. Pour moi, en plus du nez, dans la photo 1 les époux ont les yeux foncés (bruns?) et dans la photo 2, il semble que les 3 individus aient les yeux clairs (bleus?).
        Mais ça n’est que mon avis 😉
        Bon courage!

        Fabrice

        Aimé par 1 personne

      • wurtzele1
        5 septembre 2016

        Merci pour vos précisions 🙂

        J'aime

  4. Annick H.
    5 septembre 2016

    Je pense comme Fabrice pour les yeux. De plus je ne retrouve pas le menton « en galoche » sur l’homme de la 2iéme photo. Bonne Chance.

    J'aime

  5. Pingback: Veille généalogique #6 : 2 septembre – 8 septembre – Le temps s'en mêle

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 114,944 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 729 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
