Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Wanted: Michel KIRCHOFFER et Josepha BOLLINGER x Valentin BURGLIN

pixiz-29-11-2016-20-44-28

Charlotte Bihler

Dans le cadre d’un travail biographique sur ma grand-mère Charlotte Bihler (1897-1979), je recherche la descendance de Michel Kirchoffer dont j’ignore tout et du couple que constitue Josepha Bollinger  et Valentin Burglin. Ces trois personnes sont,  à Richwiller, des amis des parents de Charlotte: Alphonse Bihler et Félicité Keller .

De ce Michel, je ne connais ni son âge, ni son lieu de naissance et encore moins son métier. Il n’est, pour l’instant,  qu’un simple nom sur un acte de baptême. Un patronyme  que l’on retrouve dans différentes localités du Haut-Rhin notamment à Helfrantzkirch, Hirsingue, Husseren les Chateaux, Wettolsheim, Wintzenheim. La seule chose dont je suis sûr, c’est que le 18 février 1897, il devient au dernier moment,  pour une raison que j’ignore, le parrain de ma grand-mère en remplaçant, au pied levé,  Jules Bihler (le frère au papa de la petite Charlotte qui devait, initialement assumer cette responsabilité)!

Josepha, née Bollinger (1852-1913), l’épouse de Valentin Burglin (1848-1924) devient sa marraine. Sur ces deux-là,  j’en sais un peu plus …

Je sais par exemple que Valentin, natif de  Merxheim a épousé Josepha le 4 juin 1875 à Richwiller.  On dit qu’il est un chasseur également doué pour le braconnage. Il alimenterait, principalement au noir, la boucherie Vogt de produits frais. Il vend également des champignons et sait trouver des truffes. La boucherie Vogt est celle où Alphonse, heureux papa, avait fait son apprentissage et où il y travaille encore à cette date.  La femme d’Alphonse, Félicité, a fait connaissance dans cette boucherie avec Josepha. Cette dernière, qui s’ennuie pendant la journée,  s’est rapprochée de Félicité (ses enfants sont déjà autonomes) pour l’assister, car les siens sont  en bas âges. Il faut dire que quand Valentin part à la chasse, c’est pour plusieurs jours. Il faut localiser le gibier recherché, préparer les pièges pour qu’au retour il puisse espérer récupérer un maximum de viande.  Dans ces conditions, lui aussi est heureux que sa femme s’entende si bien avec les Bihler.

Ce que j’ignore encore, c’est la date à laquelle ils sont partis de cette commune, la raison de ce départ et s’ils sont directement installés à Rupt-sur Moselle où ils décéderont.

Une fille de Josepha et Valentin se mariera avec un certain  Alcide MATTMANN qui se trouve être un descendant, d’une personne qui apparaît dans la version complète d’une autre de mes biographies: Les BARXELL d’Argentine !

2 commentaires sur “Wanted: Michel KIRCHOFFER et Josepha BOLLINGER x Valentin BURGLIN

  1. voulaah
    2 décembre 2016

    J’espère de tout coeurr que tu trouveras ce que tu recherches tant
    Merci pour cette alerte et partage
    Passe une belle fin de semaine
    bisous de Madagascar
    anita

    J'aime

  2. jmg013
    2 décembre 2016

    Il faut nous tenir au courant des résultats de cette intéressante enquête, qui a l’air de bien démarrer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2016 par dans La chronique familiale, et est taguée , , , , , , , , , .

Navigation

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
