Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les MUNSCH du Val-de-Villé

TAV1

Triembach-au-Val

Définir  l’origine et la signification de ce patronyme est bien moins évident qu’il n’y paraît. On peut évidement penser au mot germanique Münch signifiant moine, mais une notice du C.R.H.F, le relie  au prénom Dominique, dont l’ancienne forme, DEMANGE,  aurait été altéré du fait du dialecte en Diemunsch, puis contracté  en Munsch, Munch ou Munschi, Munschin, Munschina.  Munsch utilisé comme prénom et son équivalent Sontag se retrouve également dans les registres de catholicité de Villé. Plusieurs branches se retrouvent sur mon arbre , je les livre ici, de la plus proche à la plus éloignée.

Première branche

Maria-Anna MUNSCH 1773-1857 [sosa 97 ]. Native de Triembach, elle prend pour mari, à l’âge de 25 ans, le 23 avril 1798 ,  le vigneron Frantz Josef SCHWAB également né dans ce même lieu et qui affiche un an de moins.  Frantz Josef est un des fils de Frantz Josef & Maria Barbara pour qui une croix de pierre a été érigée . Huit enfants naissent de ce couple, dont trois filles.  Elle meurt à l’âge de 84 ans, le jour de la Saint-Nicolas.

|

Antonius MUNSCH 1731-1??? [sosa 194]. Marié le 1er octobre 1764 avec DÜLLENSEGER Maria-Magdalena. Le couple totalise sept enfants, dont quatre garçons et un enfant mort-né dont le sexe n’est pas précisé.  La date et le lieu de son décès n’apparaissent pas dans le Val de Villé.

|

Martinus MUNSCH 1702-1756 [sosa 388], marié avant le 13 janvier 1731 avec Odilia STEHLÉ dont l’ascendance est introuvable puisque le seul document existant est son acte de sépulture qui ne la mentionne pas. Ensemble, ils ont cinq enfants et Antonius est le seul garçon.

|

Melchior MUNSCH 1665-1738 [sosa 776],  Il épouse GARDIN Ursula le 16 JUN 1687. 11 enfants naissent, dont 3 garçons. Une des filles, Anna née en 1707 épousera Simon ADRIAN en 1727 et sera une branche de plus par laquelle j’arrive aux Munsch en étant dans l’ascendance de la famille Dollé.  Le  décès de Melchior survient alors qu’il est âgé de 73 ans.

|

Andreas MUNSCH ±1630-1??? [sosa 1552]. Né à Hohwarth, il se marie à Triembach le 11 août 1654.  Son épouse EBERLIN Maria a approximativement le même âge.  Elle meurt probablement en couche à une date indéterminée. Il se remarie  ensuite le 10 septembre 1657 avec MARTIN Margaretha native de Lach (Lalaye) la maman de Melchior.  La date ainsi que le lieu de décès d’Andreas restent un mystère.

|

J’en suis un descendant à la 10e génération.  Cet Andreas est un contemporain de la « Schwedenkrieg », la guerre des Suédois.., cette fameuse guerre de 30 ans qui ressemblait à s’y méprendre à une guerre civile avec son lot de pillages, massacres et autres exactions. Une époque où le cannibalisme permettait à certains de survivre !

Seconde branche

Maria Anna MUNSCH 1757-1787  [sosa 203 ]. Native de Triembach-au-Val , dans son enfance, elle est souvent confrontée à la perte d’êtres chers. Frères et soeurs dont la vie est écourtée et elle a juste neuf ans, quand elle perd son papa. Elle épouse le 20 novembre 1775  à l’âge de 18 ans, le tonnelier Hanβ Geörg BRUMBT qui affiche huit années de plus. Elle aura six enfants de lui, dont la moitié meurent très tôt.  C’est par ailleurs, le lendemain de l’accouchement de son dernier enfant, qui ne survit pas, qu’elle passe de vie à trépas, des complications d’une césarienne d’urgence à seulement 30 ans!

|

Antoine MUNSCH 1723-1766  [sosa  406] Vigneron marié le 8 février 1751 avec Anna Barbara FREPPEL, 11 enfants naissent de ce couple.  Il succombe à 43 ans après 15 années de mariage. La cause du décès n’est pas connue.

|

Georgius  MUNSCH ±1685-1757 [sosa 812] un vigneron qui épouse le  22 mai 1718 Anna Margaretha BEHE (BEILY) qui lui donne  huit enfants. Il a 72 ans quand il décède.

|

Georgius MUNSCH ±1650-???? [sosa 1 624]. Vigneron de Triembach, il épouse vers 1670,  FREPPEL Magdalena qui lui fait sept enfants. Anna Barbara FREPPEL  que l’on retrouve  deux cadres plus haut est une petite nièce de cette Magdalena FREPPEL. En effet, les parents de Magdalena  sont également des arrière-grands-parents d’Anna Barbara.

|

J’en suis également un descendant à la 10e génération.

Troisième branche

Martha MUNSCH(IN) ±1630-???? [sosa 3 187]. Mariée avant 1650 avec Klaus FREÜD (FREID/FREYD). Nicolas est originaire de Riken dans le canton d’Argovie. C’est un village qui n’existe plus. Riken et un autre commune, Balzenwil, sont fusionnés dans ce qui devient en 1901  Murgenthal.  Martha et Klaus tiennent une auberge.  Seulement quatre enfants sont connus à ce couple.

|

Je suis un descendant à la 11e génération de cette Martha dont on peut supposer qu’elle est la soeur de mon sosa 1552, Andreas MUNSCH natif d’Hohwarth.

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

3 commentaires sur “Les MUNSCH du Val-de-Villé

  1. L'Ornitho
    1 avril 2017

    Toujours époustouflé de tant de travail de recherche.

    Aimé par 1 personne

  2. lessen-ciel.com
    1 avril 2017

    La généalogie est extraordinaire et permet de se reconnecter à ses racines! Mais quel travail! Belle journée! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. mascarenhas974
    1 avril 2017

    Konrab Huber dans le Rhätisches Namenbuch donne Munsch comme une variante de Monsch. Et au sujet de Monsch il écrit: « Unter dem Stichwort « Monsch » sind sämtliche romanischen und italienisched Varianten von griech.-lat. MONACHUS zusammengestellt. Die meisten Formen gehen auf MONICUS zurück und decken sich in ihrer lautlichen Entwicklung weitgehend mit den Resultaten von DOMINICUS ». J’ai laissé en allemand ne voulant pas risquer de changer le sens de l’explication. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Prochain billet

Gémissements fantômatiques à Wettolsheim31 octobre 2017
9 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :