Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Le passé militaire de Joseph SCHWAB [1902-1958]: des inconnus à identifier

SCHWABJoseph Marie-M.D.P.A-color

Mines de Potasse d’Alsace -Probablement à Amélie 1, local des électriciens. Joseph Schwab, sous-ingénieur à l’extrême gauche, l’identité de ses collègues reste encore à établir. Cliché colorisé numériquement.

Mon sosa 6 est né le 15 août 1902 à Triembach-au-Val et avant qu’il s’installe dans la commune de Pfastatt le 13 février 1925,  il a effectué son service militaire dans l’armée de l’air au magasin général d’aviation N°2,  annexe de Lyon.  Étant électricien de formation;  on lui demande de  s’occuper des circuits électriques de tout le site, y compris dans les avions.  Il en sort il y a 93 ans en 1924, l’année de l’élection présidentielle anticipée suite à la démission de Millerand et c’est  Gaston Doumergue, qui l’emporte. Ce dernier a la particularité d’avoir été seul Président de la République de confession protestante!

De cette période, en ce lieu que je n’arrive pas à identifier de manière sûre, je ne sais rien de plus. , mais j’ai la chance d’être en possession de deux photographies.  De nombreux inconnus y figurent. Si vous pouvez m’aider a identifier des personnes sur ces images., merci de me le faire savoir.  Avant de partager ce billet sur des fora consacrés à l’armée, je privilégie la communauté généalogique.

Photographie 1

LYON-MGA-SCHWABJoseph -à_identifier

Magasin Général d’Aviation N°2 -Annexe de Lyon

Sur cette première photographie où il a été invité à figurer (cliché non daté), mon grand-père à gauche porte le numéro 8.

Photographie 2

 

LYON SCHWAB Joseph- À IDENTIFIER2

Magasin Général d’Aviation N°2 -Annexe de Lyon

Pour ce cliché également sans date, mon grand-père est le N°6.  Au terme de son service, le capitaine Aucour lui rédige un certificat de travail le 16 avril 1924.

SCHWAB Joseph -Certificat2Travail-ArmВe2lair

Certificat de travail

Je m’intéresse également à la vie militaire sur ce lieu pour laquelle je recherche un maximum d’informations: localisation précise (Dijon-Longvic, Lyon-Bron?), les types d’avions présents pendant son service, une journée type à la caserne, plans, autres photos, etc.

N’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques que ce billet soulève.

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Un commentaire sur “Le passé militaire de Joseph SCHWAB [1902-1958]: des inconnus à identifier

  1. jmg013
    23 avril 2017

    Une enquête qui s’annonce passionnante mais ardue ! Il faudra nous tenir au courant de vos succès.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Follow Elsasser Wurtzle on WordPress.com

Prochain billet

Le bavard Rhin6 octobre 2017
10 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

