Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les BARXELL de Blodelsheim

Santa Lucía, Virgen y Mártir, Ciudad de Buenos Aires

Santa Lucía, Virgen y Mártir, Ciudad de Buenos Aires

Pour mon premier billet depuis trois mois, s’en est encore un sur cette famille au patronyme flanqué d’un X central pour lequel mon clavier s’attarde dans un jeu d’intérêt des moins évident.  Je n’ai aucun ancêtre dans cette commune qui ne m’évoque que son Poney Parc créé par un ami de mon grand-père dans un endroit fantastique où j’allais étant enfant. De nos jours, il ‘est plus que l’ombre de ce qu’il a été à sa grande époque alors ce qui a suscité ma curiosité est d’une autre nature puisqu’il s’agit d’un acte de baptême dans un pays lointain. En effet, c’est en Argentine dans  la paroisse  Sainte Lucíe, Vierge et Martyr, de Buenos Aires que deux actes de baptême en date du 14 juin 1890 m’ont sauté aux yeux lors de ma recherche sur mes  Barxell d’Argentine.  Il s’agit de ceux de la petite Maria Odilia et de Maria Adalia Lindenmann.  Leur papa Édouard à 28 ans et leur  maman, Maria Anna née  Barxell en a 25.  On y apprend que cette dernière est native de Blodelsheim. Elle  ne semble avoir aucun lien avec mes ancêtres directs. Ce qui est néanmoins certain, c’est qu’ils sont  à la même époque dans le même pays éloigné et dans la même grande ville qu’Antoine BARXELL et Anna SCHOEN dont je relate l’histoire dans le précédent lien HTML.

S’il est concevable que tous les Italiens ou des Allemands  de Buenos Aires ne se connussent pas, il n’en va pas de même des minorités a fortiori quand ils ont manifestement le même patronyme.  Ceux qui ont connu des Alsaciens expatriés n’auront aucun mal à comprendre l’allusion, ils s’attirent comme des aimants a fortiori à cette époque. C’est une des raisons pour laquelle je me plais à imaginer que les Alsaciens de mon histoire aient pu assister a ce baptême.

Retrouver l’acte de naissance de Maria Anna est un jeu d’enfant, mais soyez indulgents, ma recherche généalogique reste particulièrement superficielle, des individus et des dates manquent et n’a que pour but d’en souligner l’origine et idéalement interpeller la descendance.  Les dates et possibles erreurs seront pistées dès que possible. Ici, je romps avec mes habitudes, dans l’immédiat, il n’y a que deux choses qui m’intéressent:

  1. Trouver des éléments d’histoire et le devenir de la descendance de cette Maria Anna à Buenos Aires.
  2. Trouver des ascendants à Simon qui vient clore ces petits tableaux et en savoir un peu plus sur lui.

Ce qui est entre ces deux points,  m’est  accessoire puisque ne concerne pas mes recherches.  Accessoire, ne veut pas dire dénué d’intérêt…

Maria Anna BARXELL  1865-???? Une couturière qui épouse Édouard Lindenmann natif de Gries dont deux enfants, des jumeaux,  sont répertoriés sur familysearch:  Maria Odilia & Maria Adalia. Elles sont nées sur le sol argentin en novembre 1889 et baptisées le 14 juin 1890 dans une église de facture récente et de style Renaissance française par le père José A. Orzali. J’ignore ce qu’elles sont devenues. Sur un des actes, figure une autre Barxell, une Louise marraine d’une des filles que l’on dit venir de France et ce n’est pas un renseignement anodin.  A cette époque, les natifs d’Alsace, sont des allemands pour l’administration. Qui est-elle?

|

Georges BARXELL  1831-???? Natif de Blodelsheim et marié le 19 février 1857 Odile LOEWERT à Fessenheim, ses enfants naîtront et grandiront à Blodelsheim. En fait, le mariage est contracté par un Jean Barxell qui épouse cette femme, à moins que ce soit un frère qui la réépouse, il est probable que son prénom soit Jean-Georges. Il faudrait pouvoir comparer avec le mariage religieux… Ce qui suit, dans le cas échéant pourrait être compromis.

|

François Joseph BARXELL 1801-1871 époux de Françoise STOFFEL †1853. Il est né le 26 vendémiaire an X (18 octobre 1801) à Ingersheim. Il semble être le premier Barxell à s’installer à Blodelsheim où il s’éteint le 19 janvier 1871.

|

Johannes BARXELL 1763-???? . Il naît à Ingersheim et y épouse Élisabeth IGERT 1767-???? 

|

Josephus BARXELL 1735-1785  né à Ingersheim, il se marie le 8 février 1760 avec Margaritha JOOS.

|

Josephus BARXELL 1702-1741 d’Ingersheim prend pour femme Anna Maria KERCHENMEYER le 1er juin 1724. Ils auront six enfants.

|

Simon BARXELL 1645-1731, j’ignore s’il y est né, mais il meurt à Ingersheim. Il y avait épousé le 13 novembre 1684  Anna Maria THOMANN qui lui a donné  8 enfants.

 

Comme ces recherches, ne me sont pas véritablement une priorité, si d’aventure vous aviez envie de combler les blancs et apporter des remarques ou des précisions à ces petits tableaux, je suis preneur. Ils peuvent encore comporter des erreurs.  Votre apport est la bienvenue.

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

4 commentaires sur “Les BARXELL de Blodelsheim

  1. Tissot
    23 juillet 2017

    Ce travail de fin limier est passionnant, captivant pour le lecteur

    J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Prochain billet

Gémissements fantômatiques à Wettolsheim31 octobre 2017
9 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

