Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les NUSBAUMER du Val de Villé

triembachval_nusbaumer2bLa catégorie dans laquelle se range ce patronyme, est celle des noms issus du monde  végétal. En effet,   Nusbaumer désigne  un lien avec un Noyer.  On ne saura probablement jamais la raison du choix de ce nom de famille pour son premier porteur, mais j’arrive à cette branche, par la maman à mon arrière-grand-père Eugène Schwab.

Joséphine NUSBAUMER 1845-1907  [sosa 25]Native de Triembach-au-Val où elle a vu le jour, le 12 juin 1845, elle  s’y marie le 22 novembre 1869 avec Joachim SCHWAB qui affiche quatre années de plus qu’elle. Je connais quatre enfants à ce couple. Joséphine entretient une correspondance avec un de ses frères incarcéré en raison d’une accusation de tentative d’assassinat.  Elle ira même lui rendre visite en prison.   Joséphine, s’éteint le 3 mai 1907 à l’âge de 61 ans, dans le lieu où elle a toujours vécue.

|

Jean Georges NUSSBAUMER  1805- [sosa 50] Né le 22 ventose de l’an XIII à Triembach-au-Val, il se destine très tôt aux métiers de la terre: vigneron et agriculteur. Il y épouse Salomé Joséphine COURTOT, la fille du maire de ce lieu, le 9 février 1829.  Ils auront huit enfants, quatre garçons et autant de filles.

|

François Joseph NUSBAUMER 1768-1822 [sosa 100] Natif de Triembach-au-Val et de métier Charpentier et vigneron,  il  épouse en première noce Magdalena CLAD qui ne lui donne pas d’enfant et dont le décès introuvable dans le val-de-villé, masque peut-être un suicide. Son second mariage a lieu le   20 pluviôse an IX (9 février 1801) avec Anne Barbara BRUMPT. J’ai trouvé cinq enfants à ce couple. Il s’éteint à l’âge de 53  ans et six mois, dans la commune qui l’a vu naître.

|

Josephus NUSSBAUMER 1738-1789 [sosa 200].  Il épouse 15 novembre 1762 HERRBACH Maria-Barbara  qui a 4 ans de moins que lui. Ils auront trois filles et deux garçons. Il décède à l’âge de 51 ans.

|

Conrad NUSSBAUMER ca 1700-1759 [sosa 400]. Marié le 8 janvier 1720 avec Maria-Barbara  BAUMGARTNER. Elle lui donne sept enfants dont une seule fille.

|

Hans NUSBAUMER [sosa 800]. Né vers 1670 et décédé  avant  le 8 janvier 1720. 

|

Je suis un descendant à la 9e génération de ce Hans.  Les registres de catholicité ne permettant pas de trouver d’autres informations le concernant, ni de déduire d’autres liens de parenté, ce billet se termine avec lui.

Mon sosa 200 représente une difficulté, puisque si le marié signe Frantz Josef, son acte de baptême ne mentionne que JOSEPHUS. C’est l’immense base de données de Jean-Louis ROSE qui permet de mettre en évidence l’identité de la personne et de le rattacher à Conrad.

Un autre Nusbaumer, témoin de mariage de  mon arrière grand père Eugen Schwab, a sa place dans ma chronique familiale dans mon espace privé.  Il s’agit d’Émile  né le 2 juin 1852 à Triembach-au-Val qui sera .  Ce dernier s’engage volontairement à l’armée le 10 octobre 1869, il est Cavalier au  7è Régiment des cuirassiers (Sortie 4ème de mérite).  A la date de ce mariage, il est  Capitaine au 27ème des Dragons dans l’armée Française qui porte fièrement à sa veste la Légion d’Honneur.  Techniquement, Eugen est un fils d’une cousine de cet Emile.

Je recherche sur ce dernier des documents familiaux et des anecdotes inédites.  En ce qui concerne sa Légion d’Honneur, toutes les données sont consultable en ligne.

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 août 2017 par dans généalogie, Ma généalogie, Nusbaumer, et est taguée , , , , , .

Catégories

Prochain billet

Gémissements fantômatiques à Wettolsheim31 octobre 2017
9 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :