Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les SCHAUNER de Wittisheim

Wittisheim

Depuis mon billet « Généanet & Généanetopathologies » les petits résumés de ce type, servent à vérifier mes données dans une nouvelle recherche que je soumets à la perspicacité de mes lecteurs, qui auraient peut-être, ces individus dans leur arbre. Dans la région du Grand Ried, j’arrive à cette courte branche par une des arrières-grands-mères de mon arrière-grand-mère Félicité KELLER (1867-1953).

Maria Barbara SCHAUNER 1764-1825 [sosa 123] Native de Wittisheim où elle est baptisée le 17 août 1764, l’année où Généralité de Strasbourg par l’intermédiaire de son intendant, décide de planter des noyers en bordure des routes d’Alsace pour développer la production d’huile, elle se marie le 23 février 1784 à Mackenheim avec Frantz Ignaz GOEPFERT. Une invisible, je n’ai pu/su trouver que très peu de matière sur elle si ce n’est qu’elle a reçu le prénom de sa marraine en la personne de  Maria Barbara SEYLLER. Comme pour cette dernière, ce n’est que le second prénom qui sera l’usuel et qui est prononcé « Barwle » en Alsacien. Elle s’éteint,  le 21 juin 1825 en ayant eu six enfants.

|

 Joseph SCHAUNER 1718-1777 [sosa 246] Il voit le jour, pendant un été très chaud,  le 22 juillet 1718. Une année où la dysenterie fera de nombreuses victimes en Alsace.  Celui que l’on surnomme Säppele quand il est petit apprend le métier de son papa: cordonnier. Säppi se marie une première fois le 15 février 1742, pour une raison que j’ignore,  à Schoenau  avec Barbara BLUNTSCH fille de feu Jacobi, un berger de Wittisheim où elle décède le 2 octobre 1761. Il se marie une seconde fois avec mon aïeule Barbe BINDER. Cette union a été célébrée à Wittisheim, dès le 16 janvier 1761. 

|

Josef SCHAUNER ca 1681-1766[sosa 492] Un cordonnier dont je n’ai pas su retrouver son acte de baptême, mais son acte de mariage précise qu’il épouse le 6 juillet 1716 à Wittisheim, Ursula MEYER native de Fällanden,  une commune suisse du canton de Zurich. Je lui ai trouvé six enfants.  Il décède à la sortie d’un hiver très long, un vendredi, le 28 mars 1766 alors que malgré le début de printemps, la neige recouvre encore partiellement son village!

|

Ülrich SCHAUNER ca 1648-1728 [sosa 984]. Ûlrich naît probablement à l’issue de la guerre de Trente Ans vers 1648. Il est dit marié avec Suzanne SCHALK, native de Bindernheim à seulement 45 minutes de marche de Wittisheim. Les dates et les lieux de naissance & mariage restent, à l’heure où j’écris ces lignes, totalement inconnus. Le couple ne m’est connu que par sa mention dans l’acte de mariage de leur enfant Josef. Il est présent à l’inhumation de sa femme et en cette occasion, il nous laisse sa signature.

ulrich-schauner

C’est avec lui, que se termine la branche des Schauner sur mon arbre. J’en suis  un descendant à la neuvième génération. Filae nous apprend que 204 personnes nées en France depuis 1890, dans 16 départements portent ce nom.

Toutes vos remarques sont les bienvenues.

 

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Laisser un commentaire

Catégories

Member of The Internet Defense League

