Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les SCHICGER de Turckheim

photomania-e4dc6355561819b9b8f7ed089eedf21dVoici un patronyme particulièrement rare dans mon arbre qui se dévoile uniquement sur trois petites générations. La variante rencontrée le plus souvent reste Schicker. Il peut se décliner également en  Schigger, Schickel, Schick etc.

Il parait que l’on le retrouve essentiellement le long du Rhin, de l’Allemagne jusqu’en Autriche. Le Rhin pour partir à la pêche? ok c’est jouable… Côté étymologie, les avis divergent suivant qu’il est question d’une variante du vieux moyen allemand « Schick » ou d’une source plus exotique. Une origine yiddish à ce nom est parfois évoquée dont le sens renverrait alors à l’ivrogne. Mes Schicger sont tous catholiques dont la très humble origine nous ramène au métier de vannier, probablement des Yéniches. En effet, cette population semi-nomade utilise une « langue »  germanique avec des mots qui proviennent, entre autres,  du Yiddish via le Rotwelsch et du Romani, ce qui reste une piste qui m’apparaît dès lors plausible bien que je ne puisse à ce stade en faire la démonstration.

Je viens à la rencontre de ce patronyme par le papa à Xavier Bihler, Philipp, dont la grand-mère maternelle Regina est la première à porter ce nom:

Regina SCHICGER 1733-1806  [sosa 227]. Elle est baptisée pendant un hiver très doux et sec, le 11 février 1733 à Turckheim. Elle hérite du prénom de sa marraine Regina Meyer. Elle épouse dans ce même lieu le 25 septembre 1760, le boucher Hans Baptista Hegi et lui donne treize enfants, dont six garçons. Elle décède l’année qui signe la fin du Saint Empire romain germanique, le 8 septembre 1806 âgée de soixante-treize ans.

|

Jacobus Sylvanus SCHICGER <1690-1767  [sosa 454] c’est un vannier dont la date et le lieu de naissance reste un mystère.  Il épouse  à Turckheim  Anna Maria  Kopp, fille d’un autre vannier le 25 janvier 1723. Je lui ai trouvé quatre enfants dont trois filles,  Anna Francisca, Maria Catharina, ma Regina et un garçon: Josephus Sylvanus.

|

Beatus-Jacobus SCHICGER ????-1723 [sosa 908] j’ignore sa date de naissance, le nom de son épouse, mais je sais trois choses: il vient de Suisse (de Zug), il est vannier, il est décédé en 1723.

 

J’en suis un descendant à la 9e génération.

Dans la fourchette temporelle dans laquelle je trouve ces familles, les Yeniches suscitent énormément de mépris et rejet en Alsace.  De même les unions entre différentes classes sociales étaient très mal perçues, ce qui rend de facto celles-ci très intéressantes. Il y avait par le passé trois classes que l’on peut résumer en: la basse, la moyenne et la haute.  Si j’ai bien compris, il se trouve que les vanniers étaient de la classe la plus basse et bien qu’il s’agit d’artisanat (ce qui devait en théorie les rapprocher de la classe moyenne), ils étaient plutôt considérés comme l’équivalent des chasseurs de taupes, de sarcleurs ou de mendiants.  Les artisans étaient quant-à eux, réunis en corporations.

Dans l’espoir de remonter mon hypothétique piste, j’ai contacté en Suisse le  « Jenische bewegungmouvement » très réactif, serviable et généreux en conseils, il m’a expliqué que ce patronyme et ses variantes n’offre aucun descendant connu dans la population mobile.  Plouf!

Cette famille semble s’être sédentarisée depuis des centaines d’années.

Pourquoi insister à pêcher alors que ca ne mord pas?

Dans le répertoire des noms de famille suisses, nous pouvons voir que le patronyme « Schicker » était déjà installé dans la commune de Baar, dans le canton de Zug avant 1800. Maintenant que je connais la commune, il va me falloir consulter les registres paroissiaux. Ils ne sont hélas pas disponibles en ligne, mais restent accessibles sous la forme de microfilms aux archives cantonaux de Zug ou dans un  centre d’histoire familiale mormon.

Sous l’ancien régime, à la période où mon ancêtre quitte Baar, c’est déjà un bourg important avec une paroisse qui l’est tout autant et qui est également la plus ancienne du canton. Le paysage est à couper le soufle et les terres y sont fertiles.  Qu’est-ce qui a bien pu motiver ce départ?

Pourquoi ai-je privilégié l’hypothèse « Yéniche »?  Par cliché sans pour aller au plus simple avec le mode de calcul ridicule qui donne: longs déplacements + vannier = Yéniche.  Suivant le trajet réellement effectué, il y avait au minimum 160 kilomètres à parcourir.

Finalement, beaucoup de gesticulations et de blabla dans le vide. Bredouille, il ne me reste plus qu’à ranger ma canne!

Histoire à suivre…

 

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

4 commentaires sur “Les SCHICGER de Turckheim

  1. ataofeal
    13 octobre 2017

    Bonjour, Je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre en compte ma nouvelle adresse Email : jean josset@outlook.fr à la place de jeanjosset@free.fr Merci par avance Jean Josset

    J'aime

    • wurtzele1
      13 octobre 2017

      Bonjour Jean

      Votre mail n’a pas un format correct (il y a un espace entre jean et josset), soit c’est lié, soit il y a un point ou un autre caractère de séparation. Je vous ai fait une entrée manuelle en essayant sans l’espace. A voir si vous avez reçu le mail de confirmation à cette adresse. Si ce n’est pas le cas, la meilleure solution est entre vos mains. Je n’ai aucun accès à votre profil. En effet, vous vous êtes inscrit à partir de votre WordPress personnel à l’adresse https://jeanjosset.wordpress.com/wp-admin/. Pour changer votre adresse mail, il faut vous rendre sur votre profil avec votre pseudo et votre mot de passe. En espérant avoir pu vous être utile

      Cordialement,

      Antoine

      Aimé par 1 personne

      • chachashire
        13 octobre 2017

        Vous êtes bien patient.

        J'aime

  2. chachashire
    13 octobre 2017

    « mange tes morts » tu ne diras pas. les voyageurs fascinent toujours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Prochain billet

Gémissements fantômatiques à Wettolsheim31 octobre 2017
11 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

