Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Andreas ERNST (1592-1674)

Geneatheme

Entre deux billets, je joue le jeu d’un généathème initié par Sophie Boudarel  via la Gazette des Ancêtres.  Un sujet pour lequel je ne fais aucun effort puisque je me base sur mes données Généanet.   Cent mots, pas un de plus pour résumer toute une vie.  Sur le modèle donné par Sophie, les nombres en chiffres arabes sont comptés pour des mots.  Top départ:

Andreas ERNST, mon sosa 1184 est né en 1592 à Eguisheim. De son papa, il a hérité son prénom et exerce le métier de laboureur. On lui attribue deux épouses. La seconde, Margaretha MOYSES, est native d’Ungersheim et son patronyme pourrait bien être  associé à ce bébé trouvé flottant sur l’eau. À ce couple qui vit à Feldkirch, j’ai trouvé cinq enfants Margaritha, Andreas, Maria, Remigius. Apollonia. Il y décède le 17 juillet 1674. Parmi ses descendants, il serait injuste de ne pas citer l’illustre EGENSPERGER Jean, dont le nom de plume révèle le talentueux auteur des tilleuls de Lautenbach.

Jean EGEN est un descendant à la neuvième  génération de cet Andreas, je le suis à la dixième.

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

4 commentaires sur “Andreas ERNST (1592-1674)

  1. chachashire
    20 octobre 2017

    hum hum , heureux les pays qui n’ont pas subi la révolution française

    J'aime

    • wurtzele1
      20 octobre 2017

      Bonjour, je ne comprends pas l’allusion…

      J'aime

      • Annick H.
        22 octobre 2017

        Je pense qu’il(elle) veut dire que vous avez de la chance de trouver des documents anciens sur lesquels vous basez votre essai car ils n’ont pas été détruits pendant la révolution française. Comment peut-il(elle) ignorer toutes les guerres qui ont dévasté l’Alsace maintes fois au cours des siècles? En fait c’est peut-être pour ça que les Alsaciens ont appris à si bien conserver leurs archives!

        Aimé par 1 personne

  2. wurtzele1
    24 octobre 2017

    Bonjour Annick. Vous aimez tendre la main 🙂
    La phrase enigmatique de @chachashire, laisse la place à énormément d’interprétations. Pour ma part, la révolution française a été source de tant d’avancements sociaux, d’un new-deal profitable à toute l’europe. C’est vrai que les guerres étaient particulièrement nombreuses, cependant et l’on l’oublie souvent: les rats et l’humidité ont été des fléaux tout aussi redoutables pour les registres de catholicité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2017 par dans Actualités, Ernst, Généanet, Généathème, et est taguée , , , , , , , , .

Catégories

Prochain billet

Jean Baptiste COURTOT 1771-184724 novembre 2017
4 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

