Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Gémissements fantômatiques à Wettolsheim

fossoyeur-w1

Le fossoyeur de Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov via Wikimedia Commons vu par Deep Dream

Wettolsheim est une commune viticole du Haut-Rhin, située à 5 km au sud-ouest de Colmar.  Freudenreich Catharina native d’Éguisheim, dans le département du Haut-Rhin, y est décédée le 22 avril 1856 à 17h30 précise, âgée de 80 ans. Catharina était veuve depuis trois ans du vigneron Pierre Paul Schmitt dont elle était la seconde épouse.

Les funérailles sont rapidement organisées à l’église Saint-Rémi.  Entrée du cercueil avec la famille en pleurs et les villageois, puis sortie de tout ce petit monde avec accompagnement jusqu’à la dernière demeure. Là ou habituellement une histoire se termine, une autre commence et c’est au tour du fossoyeur qui avait déjà creusé le trou avec une bêche de repasser sur les lieux.  Il est maintenant équipé d’une simple pelle pour recouvrir le cercueil de Catharina. En s’affairant, il commence à entendre distinctement ce qui ressemblait fort à des gémissements. Il n’est pas vraiment rassuré, car l’origine des sons n’est pas localisable, mais si, ils semblent bien venir de sous terre!  En regardant partout autour de lui, il remarque que deux passants marchent en discutant à proximité du cimetière, alors il fait de grands signes, les interpelle.  Les deux pensant que le brave homme a un peu trop forcé sur la bouteille, lui explique que son imagination lui joue probablement des tours.  Ils lui conseillent de terminer son travail comme si de rien n’était, puisqu’évidemment il n’entendent aucun bruit et que même le fossoyeur doit convenir que le cimetière est maintenant plutôt silencieux.  Ce silence n’est finalement pas plus rassurant, mais en bon professionnel, il continue néanmoins son travail.  Le trou est rebouché, mais les lamentations restent encore audibles. Paniqué, il part à la rencontre de Monsieur le Maire, qu’il avait vu de loin et qui se rend  au marché. Il lui expose l’objet de ses craintes.  Le 1er magistrat de la commune, Jean Baptiste EHRHART, avait été élu l’année passée et tenait à être proche de ses administrés. Il était bien décidé à percer ce mystère.  Imaginez un instant s’ il y avait eu une erreur d’appréciation et que la vieille avait été enterrée vivante!

Chemin faisant, une rencontre permit de résoudre l’énigme.  Le jeune Müller Xavier qui travaillait à ébourgeonnage et épamprage dans les vignes bordant le cimetière  s’y était, de son propre aveu, introduit et riait encore de sa bonne blague en la racontant à qui voulait l’entendre.  Arrivé sur les lieux, le maire va directement à la rencontre de ce Xavier qui dès les premières questions avoue sans mal.  Oui, c’était plutôt amusant de voir de lire la crainte sur son visage.  Le maire le relâche, mais pense quand même nécessaire d’instruire le commissaire de Police de ces évènements. Ce dernier ayant ses propres sources, connaissait déjà toute l’histoire. Finalement, le maire dans un excès de zèle écrira lui-même le 25 avril à Jules de Cambacérès préfêt du Haut-Rhin, pensant sincèrement que ces faits méritaient toute son attention, allant jusqu’à  poser une annotation en marge: « Monsieur le préfet, il me semble que le jeune homme mériterait une punition pour avoir jeté l’épouvante dans toute la commune ».

Tant d’agitation pour une blagounette aussi puérile relève de l’exagération et les services de la préfecture comme vous vous en doutez ne donneront aucune suite à ce dossier. J’imagine volontiers que la missive du petit maire a offert, une fois encore, une piètre image des Alsaciens.  Souvenez-vous, c’est déjà le même préfet que l’on avait sollicité pour l’affaire des Ghostbusters de Illhauersern !

____________________

Sources :

  • 4M54 Lettre du 25 avril 1856 –AD68 (P1020052).
  • Liste des maires des communes du Haut-Rhin de la Révolution Française à nos jours. -AD68
  • État civil de Wettolsheim. -AD68
  • Wikipédia

 

 

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Prochain billet

Jean Baptiste COURTOT 1771-184724 novembre 2017
4 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :