Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Maria Eva NICOLAUS (1826-1861)

Walksches-Haus-Weingarten

Weingarten, un paysage pittoresque.   Sur ce cliché, une  maison  reconstruite en 1701 sur des fondations datant de 1509. En toile de fond, la tour de garde.  Photo Wiki  modifiée,  CC BY-SA 2.5

En ce jour de la Saint-Nicolas 2017, je ne vais pas, une fois de plus,  essayer de dépoussiérer cette fête catholique .  Je me suis déjà prêté à cet exercice dans d’autres billets que les abonnés les plus récents pourront trouver ici. Je vais plutôt évoquer les bribes d’informations et le peu de choses que j’ai entendu sur celle qui est née,  pile-poil, il y a 191 ans le jour de la Saint-Nicolas. Il s’agit de la maman à mon arrière-grand-père Carl Friedrich Baumgärtner (1861-1931).

Mes recherches la concernant avaient mal commencées, un petit couac administratif  en était la cause.  Un modeste billet peut maintenant s’envisager pendant que se poursuit sur mon espace privé l’écriture de sa biographie.

Elle voit le jour  dans le village viticole de Weingarten situé dans le Pays de Bade à égale distance entre Karlsruhe et Bruchsal.  Son papa Jacob est un agriculteur qui affiche déjà 42 ans, sa maman Elisabetha, née Deuer en a 37. Au domicile familial où elle est née, un grand frère de dix ans et trois soeurs l’attendent déjà.  Il s’agit de Hans, de Khristin huit ans, de Lisbeth six ans et Magdalena trois ans. Son prénom usuel sera Eva. Elle est baptisée le jour même dans la paroisse catholique.  C’était l’année où à Karlsruhe ont été installés l’obélisque et une belle fontaine sur la rondelplatz qui saura éveiller la curiosité des habitants des communes alentour.

De son éducation scolaire, de ses centres d’intérêt, je ne sais rien.  D’après ce que j’ai cru comprendre, elle a rencontré mon arrière-arrière-grand-père Andraes alors marié à Klara Nonnenmacher, sur la ligne de chemin de fer qu’il empruntait aussi.

Klara avait épousé Andreas en 1844. Elle lui donne deux filles Ida et Barbara avant de mourir le 1er janvier 1847 à Langenbrücken d’où elle était native.  Eva épouse à Weingarten, Andreas  le 9 novembre 1847.  Il semblerait que les parents à Klara aient des doutes sur le décès de leur fille et le font savoir.

Eva donne naissance d’un garçon le 20 mars 1852 à Muggensturm où ils vivent et où le frère d’Andreas travaille comme télégraphiste. Cet enfant hérite de son prénom:  Wendelin.  Malheureusement, il décède 5 mois et 1 jour plus tard le 21 août 1852. Theresa naît aussi à Muggensturm,  le 25 mars 1854 tout comme Otto le 13 février 1856.

Andreas est muté comme chef de gare à Ettlingenweier.  Un lieu à 11 kilomètres de Muggensturm et a 17 kilomètres a vol d’oiseau de Weingarten. Eva y partira avant Andreas qui doit encore régler des affaires sur place. Deux enfants disparaissent pendant ce voyage. C’est dans cette nouvelle commune que mon arrière-grand-père naîtra  le 12 février 1861 et c’est là aussi que la mort emporte Eva à la station de chemin de fer au n° 20 à l’heure de minuit le 27 avril de la même année. Elle avait juste 34 ans, 10 de moins que son mari. Sur l’acte officiel, les témoins sont Michel RÜBEL journalier de Ettlingenweier et François EHEMANN Journalier de Bruchhausen.

Deux jours plus tard, c’est la cérémonie religieuse en l’église Saint Dionysius par le père Walter et l’inhumation au cimetière d’Ettlingenweier.

Pour les concernés: biographie complète dans mon espace privé dont la dernière mise à jour date du 9 décembre 2017.

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Un commentaire sur “Maria Eva NICOLAUS (1826-1861)

  1. anatole M
    6 décembre 2017

    J’ai toujours aimé la Saint Nicolas, même le jour où je suis arrivé à Berlin pour faire mon service militaire, chose étonnante j’ai été libéré le jour de la Sainte Catherine quelques mois plus tard.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :