Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

C’était un 14 février, il y a 300 ans!

anneaux22b.png

C’est à Saint Martin, le plus petit village du Val-de-Villé que nous allons à la rencontre d’Ulrich Dolle. On le suppose né vers 1660 et il est le témoin de mariage de mes ancêtres Frantz Dolle et Barbara Martin, mes sosas 864 et 865 (qui sont les arrières-grands-parents de Caroline Dolle).  Il est le fils d’Ulrich et de Kopplerin Catharina.

Il est dit adolescent à son mariage avec  Barbara BRÜSCH le 12 novembre 1685., la majorité étant à 21 ans. Elle lui donne sept enfants: Anna, Anna Maria, Michael, Maria Barbara, Peter, Barbara et Margaretha.  Sa femme décède le 5 décembre 1712, c’est l’année où le Duc de Wurtemberg avait tenté une invasion de l’Alsace.

Il y a précisément, jour pour jour  300 ans, il épouse en secondes noces Anna Hanser le 14 février 1718.  Ulrich a alors approximativement soixante ans et son épouse n’en affiche que 33. Elle pourrait être sa fille puisqu’elle est née l’année de son premier mariage.  Il ne s’agit probablement pas d’un mariage d’amour, mais elle lui donnera encore quatre enfants: Elisabetha, Jacob, Hans Jacob et Frantz Josef. Son avant-dernier enfant, Hans Jacob, est né l’année où l’on érige dans le versant sud du cimetière ce qui est connu à notre époque comme étant la plus vieille croix sur le sol de Saint-Martin (avec ses inscriptions mystérieuses qui ont été impossibles à déchiffrer par les érudits en charge de la tache).

Son dernier enfant a exactement 1 an, 10 mois et 14 jours quand il décède à son tour le 18 janvier 1730.

Son métier ne figure ni dans les actes de naissance de ses enfants, ni dans celui de ses mariages, mais sur celui avec sa seconde épouse en 1718, il est mentionné comme assesseur… Une sorte d’adjoint à une  fonction administrative en ce lieu. On peut supposer  bourgmestre ou de magistrat…

Au décès de son époux, Anna a 45 ans et ne peut ou ne veut rester seule. Elle prend alors pour deuxième mari SENGLER Hans-Georg qui affiche 10 ans de moins. Une union qui a été célébrée le 15 janvier 1731.

Pour terminer, le père de ce Ulrich est peut-être un frère de mon sosa 1728, le plus ancien Dolle de mon arbre et qui se prénommait Michael. Ce dernier était meunier et Juré.

A l’époque où Ulrich vivait, la Saint Valentin n’était pas encore ni en terre germanique, ni en France, la fête des amoureux.  Encore une fête chrétienne qui  dérive pourtant d’anciennes traditions païennes dont la plus connue d’origine romaine , l’est sous le nom de Lupercales et se déroulait entre le 13 et le 15 février.

cupidon.png

Joyeuse Saint Valentin a tous les amoureux!

Retrouvez ici, tous mes billets concernant le patronyme: Dolle
Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

5 commentaires sur “C’était un 14 février, il y a 300 ans!

  1. Gilles Labruyère
    14 février 2018

    Merci beaucoup, Wurtzele, et pour la Saint Valentin et pour cette fascinante histoire. Une toute belle Saint Valentin à vous également.

    Aimé par 1 personne

  2. monett
    14 février 2018

    Oui une histoire intéressante et fascinante… merci pour le partage…
    Et Bonne Saint Valentin !

    Aimé par 2 people

  3. L'Ornitho
    14 février 2018

    Ou comment conduire qqn à la bague(tte) …

    Aimé par 2 people

  4. mascarenhas974
    15 février 2018

    La grande « diversité » des prénoms me rappelle un peu la Suisse (du moins celle des siècles précédents) où les garçons s’appelaient presque tous Johannes, Peter, Christian, Ulrich et les filles Barbara, Anna, Maria,Margaretha. 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :