Elsasser Wurtzle

Généalogie & chronique familiale

Partage

partageSi en philosophie, la notion de propriété est presque toujours illusoire et ramène à ce qu’il y a de plus négatif, cela est encore plus vrai en généalogie.

Tous ces organismes, privés ou publics, qui se retrouvent à exhiber des droits sur des documents d’état-civil et à en interdire la reproduction ou la monnayent ; tous les refus d’accès de certaines mairies à des documents dont la loi pourtant prévoit une accessibilité , nous spolient dans le premier cas, de l’apport de preuves pour étayer notre histoire et dans le second séquestre la mémoire de nos aïeuls.

Tous les généalogistes pratiquant  une généalogie descendante savent combien il est fréquent qu’une branche d’un arbre s’arrête brutalement.  Cela n’arrive pas qu’aux autres !

De nos jours les facteurs de risques sont démultipliés par les nouveaux comportements .  Je n’ai pas à chercher loin, puisque  j’ai pu  observer des exemples de familles qui par le passé étaient nombreuses et qui actuellement sont pour certaines éteintes.

C ‘est la raison pour laquelle, je partage déjà  mes photos et documents mais  j’espère  partager bien mieux dès que mon travail atteindra une qualité de contenu, suffisante: l’histoire de la famille sur 4 générations !

La multiplication des données est la meilleure garantie contre l’oubli que l’on contracte par amour pour ceux sans qui on ne serait pas.

Internet est à ce titre, un merveilleux outil, mais il n’est pas le seul et le support papier a encore de beaux jours devant lui. Dans beaucoup de familles on a jeté de nombreuses photos ou il ne figurait  plus que des inconnus!

Cela n’aurait probablement  peut-être pas été le cas si…  On peut s’amuser à remplir le vide laissé par les points de suspension avec de nombreuses spéculations qui dans le cas ou l’arbre s’arrête n’ont plus aucun sens.  Là, intervient la véritable utilité du partage qui nous assure la survie de la mémoire familiale.

Comment pourrait-on être à ce point égoïste à vouloir priver des générations futures d’un tel héritage?

Nos ancêtres ne sont pas notre propriété!

La généalogie est un domaine ou on progresse à une vitesse hallucinante quand elle est partagée.

Cela soulève une autre question importante: Doit-on partager que le positif pour réaliser une image sublimée de nos ancêtres ou alors simplement s’en tenir aux faits, quels qu’ils soient?

J’aurai tendance à dire que ce choix souligne notre capacité à l’honnêteté intellectuelle ou à la lâcheté. Mais je soutiens également, que s’il nous faut décrire des faits pas "jojos" , on peut très bien le faire positivement.

Page 2: Généalogie descendante

2 commentaires sur “Partage

  1. Odile
    8 mai 2013

    Je suis tout à fait d’accord, même si c’est parfois difficile et que ça pose des cas de conscience. J’ai essayé de le faire en tout cas, en particulier dans mes articles A comme Augustine,Zéro de conduite pour Auguste ou I comme inconnu. pas de jugement, mais pas de "tricherie" non plus.

  2. wurtzele1
    9 mai 2013

    Comme j’ai suivi un peu le "challenge AZ", j’ai pu parcourir également vos articles pour l’occasion. Chouette performance :)

    Oui, pas de jugement, pas de tricherie; chaque être humain a ses accidents de vie qui ne résultent pas seulement des circonstances au moment où ils se sont produits , mais également d’un profil social et psychologique: éducation, fréquentations, faiblesses et insuffisances de toutes sortes. Tout un référentiel intime méconnu et bien souvent inconnu qui mérite au moins un regard bienveillant qui n’oblige jamais à approuver quoi que ce soit de négatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 158 followers

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 158 followers

%d bloggers like this: